Lors de notre premier workshop, nous avons appris à synchroniser deux morceaux pour effectuer la meilleure transition possible. Nous savons maintenant mixer de manière rythmique et effectuer des transitions fluides.
Pour améliorer le passage d’un morceau à l’autre et rendre notre mix plus créatif, il est maintenant nécessaire de s’intéresser au différents effets disponibles sur les logiciels de mix.
Serato, Traktor et Rekordbox proposent tous une très large gamme d’effets qui peuvent être utilisés de manière très pertinente lors d’un mix, pendant une transition ou pour rendre un morceau plus singulier. Voici une vidéo qui explique quelques effets populaires de ces logiciels :
Je vous encourage à tester vous aussi les effets sur votre logiciel, et à comprendre comment les utiliser depuis un contrôleur. Serato met par exemple à votre disposition plus de 40 effets. A vous de choisir vos préférés ! (Il existe aussi une extension nommée Serato FX qui ajoute plus de 60 effets personnalisables pour les plus fous d’entre vous).
N’hésitez pas à tester un maximum de combinaisons d’effets chez vous ! Bonne découverte !